Aide

Certificat d'accessibilité du site Internet Paris les Halles

L'accessibilité a pour objectif de permettre à une information ou une fonctionnalité proposée sur un site en ligne d'être parfaitement appréhendable, compréhensible et signifiante quels que soient les périphériques, techniques et navigateurs utilisés et surtout quelles que soient les catégories d'utilisateurs.

Le site Internet Paris les Halles est accessible aux personnes handicapées (non voyants, malvoyants, handicapés moteurs) et plus largement à tous les internautes.

Le site Internet Paris les Halles respecte les normes d'accessibilité développées par la World Accessibilty Intiative ou "WAI" du World Wide Web Consortium ou "W3C" (haute autorité de régulation d'Internet) hiérarchisées en 3 niveaux de priorité (A, AA et AAA) avec une force plus ou moins contraignante. Ce site est conforme au degré d'accessibilité de niveau A.

Notre site respecte les normes du W3C suivantes :

  • WAI-A et WCAG 2.0
  • XHTML 1.0
  • CSS        

 

Ergonomie, facilité d'accès à l'information et de navigation

Le site Internet Paris les Halles est conçu de telle sorte qu'il met à votre disposition un ensemble de fonctionnalités spécifiques vous permettant de naviguer facilement et de mieux appréhender les informations qu'il vous propose.

Ce site Internet a été développé pour permettre une parfaite et complète prise de connaissance des informations dans tous les navigateurs, dont les navigateurs textuels et/ou à synthèse vocale, les plages braille, etc...

Ensuite, il permet, par ses couleurs et ses environnements contrastés, de palier la grande majorité des troubles de la vision dont le daltonisme (Deutéranopie et Protanopie - déficit rouge/vert - et Tritanopie - déficit bleu/jaune) car les couleurs utilisées respectent une palette spécifique spécialement étudiée.



Les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier (accesskeys) ne sont plus utilisés sur ce site. En effet, les conflits sont fréquents entre les combinaisons de touches susceptibles d’être mises en œuvre pour gérer les accesskeys sur un site et les raccourcis clavier proposés par les agents utilisateurs (navigateurs, lecteurs d’écran…). De plus, la technique des accesskeys ne fait plus partie des exigences WCAG (version 2.0) ni des méthodes de vérification de la conformité AccessiWeb® ou RGAA.

 

Naviguer dans le site

Le site met en œuvre les « liens de navigation relatifs » au travers des éléments HTML link rel. Si votre agent utilisateur sait interpréter – nativement ou au travers d’une extension logicielle – ces éléments, vous disposez ainsi d’une barre de navigation, complémentaire des liens proposés sur les pages du site, permettant d’accéder à la page d’aide accessibilité, au glossaire, aux différentes rubriques du site, etc. (selon l’outil utilisé).
Navigateurs recommandés offrant cette possibilité :
•    [externe]Opera (menu Afficher|Barres d’outils|Barre de navigation) ;
•    [externe]Firefox avec l’extension [externe]Site Navigation Bar.

 

Naviguer dans les différentes sections de la page

Sur chaque page du site, les contenus sont structurés en utilisant les titres du langage HTML (h1-h3) ; il est donc possible de se déplacer rapidement dans une page en parcourant les titres (en fonction des possibilités offertes par votre agent utilisateur).

De plus, les pages du site incorporent les landmark roles (description des zones de la page) et certaines propriétés WAI-ARIA qui permettent une meilleure compréhension des différentes zones/sections de la page et peuvent améliorer la navigation au sein des pages (en fonction des possibilités offertes par votre agent utilisateur).

 

Se déplacer dans la page avec le clavier

Avec IE ou Firefox sous Windows, la touche Tab permet de se déplacer d’un lien à l’autre ou d’un champ de formulaire à une autre au sein d’une page.

Ce comportement peut toutefois être différent d’un agent utilisateur à un autre. Ainsi par exemple dans Opera, la touche Tab permet de se déplacer uniquement dans les champs de formulaire ; il faut utiliser les combinaisons Ctrl ↓ ou Ctrl ↑ pour se déplacer de lien en lien.

Nous vous invitons à consulter l’Aide de votre agent utilisateur pour connaître l’ensemble des raccourcis clavier proposés par l’outil.


Les liens d’évitement

En haut de chaque page du site, un lien « Aller au contenu » permet d’accéder directement au contenu principal de la page. Un autre lien « Aller au menu » permet d’accéder directement au menu de navigation général du site, présent dans chacune des pages.


Agrandir ou réduire la taille du texte

Sur la plupart des navigateurs actuels, les combinaisons de touches Ctrl + et Ctrl - permettent d’agrandir ou de réduire la taille du texte. Il est également possible d’utiliser la touche Ctrl associée à la molette de la souris.
La combinaison Ctrl 0 permet de retrouver la taille « normale » (celle définie par l’auteur du site).

 

Les feuilles de style

Vous pouvez si vous le souhaitez désactiver l’ensemble des feuilles de style définies pour le site (mise en page, couleurs, taille et style des caractères, etc.) de manière à pouvoir le cas échéant appliquer vos propres feuilles de style.

Avec le navigateur Firefox : sélectionnez l’entrée « Affichage » du menu, puis « Styles de la page » et choisissez l’option « Aucun style ».

Avec Internet Explorer : sélectionnez l’entrée « Outils » du menu puis choisissez « Options internet ». Une boîte de dialogue s’ouvre alors. Sélectionnez l’onglet « Général ». Cliquez ensuite sur le bouton « Accessibilité ». Cochez les 2 premières cases de la boîte de dialogue : « Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web » et « Ignorer les styles de police spécifiés sur les pages Web ». Validez en cliquant sur le bouton « OK ».

 

Les abréviations

Pour les contenus du site produits ou mis à jour après le 1er février 2011, nous avons adopté les règles suivantes pour le traitement des abréviations :
•    seule la première occurrence d’une abréviation dans un fragment de texte (selon le cas : section de la page, paragraphe, élément d’une liste, partie d’un formulaire, cellule d’un tableau, etc.) est clarifiée, soit en toutes lettres dans le texte, soit au moyen de la balise <abbr>  ;
•    la balise <acronym>, appelée à disparaître dans les prochaines spécifications, n’est plus utilisée. La balise <abbr> est la seule utilisée pour toutes les abréviations, qu’il s’agisse d’un sigle, d’un acronyme ou d’un autre type d’abréviation ;
•    pour les abréviations d’origine étrangère, la signification de l’abréviation est indiquée dans la langue d’origine, mais l’abréviation elle-même est codée pour une prononciation en français par les synthèses vocales (voir explications du procédé).
Pour les contenus du site produits antérieurement, les abréviations étaient traitées selon les modalités exposées dans l’article « Abréviations, sigles et acronymes : balises, attributs HTML et accessibilité ». Les pages principales du site seront progressivement actualisées pour se conformer aux nouvelles règles définies

Documents téléchargeables

Certains des documents disponibles sur le site sont au format PDF. C'est le cas notamment des numéros de Flash Info. Si votre ordinateur ne dispose pas déjà d'un logiciel en permettant la consultation, vous pouvez télécharger le lecteur Acrobat Reader, fourni gratuitement par Adobe .
Vous pouvez également transformer les documents PDF en pages HTML en utilisant l'outil de conversion en ligne d'Adobe disponible à l'adresse suivante : http://www.adobe.com/products/acrobat/access_onlinetools.html


Nous vous souhaitons une excellente consultation.

Haut de page