En bref

Plus de 30 ans après son ouverture, le site des Halles doit être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que l’évolution des normes de sécurité. Première porte d'entrée de la Capitale avec 750000 voyageurs qui y transitent quotidiennement, ce site n'est plus adapté à son rôle métropolitain majeur.

Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent. Demain, les Halles seront plus ouvertes sur la ville, d'accès plus aisé, plus plaisantes pour s’y promener. Elles compteront davantage d’équipements culturels, de commerces et des accès à la gare plus nombreux. Le quartier sera plus accueillant.

Ni table rase, ni retouche superficielle, le projet relève tout à la fois de l’aménagement urbain, de la création architecturale et de la rénovation en profondeur. Pour donner plus de respiration à l’ensemble du quartier, il faut réorganiser l’espace public en surface, reconstruire la partie émergée des Halles, renforcer et améliorer les accès piétons et recomposer les espaces souterrains.

Un nouveau jardin, convivial ; un quartier piéton étendu et des voiries souterraines restructurées ; un nouvel édifice inspiré de la nature - La Canopée - qui reliera la ville du dessus à la ville du dessous ; des cheminements simplifiés et plus confortables ; une gare RER plus vaste et plus fonctionnelle ; un Forum plus lumineux et moderne ; des accès au Forum réorganisés… Avec un cœur de la métropole à l’image d’une capitale accueillante, vivante et dynamique, voilà le Paris de demain qui prend forme.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation du projet en cliquant ici.

 

 

Haut de page