La Canopée

Une continuité entre le dessus et le dessous

La partie émergée des Halles (pavillons Willerval) sera remplacée  par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : La Canopée – un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil.

Une animation continuelle sous un abri urbain de plein air

Telle une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin, la Canopée abritera deux bâtiments pour des équipements publics et des commerces. Ces deux ailes seront disposées autour d’un patio qui deviendra le nouveau cœur des Halles.


Espace public à l’abri des intempéries, le patio sera un lieu à vivre pour tous ceux qui fréquentent Les Halles. Hall extérieur pour les équipements culturels et les boutiques, il constituera un formidable cadre scénique pour accueillir des manifestations culturelles ou commerciales.

 

Telle une peau de verre, la couverture de la Canopée laisse filtrer la lumière naturelle.

Pour en savoir plus sur la Canopée, téléchargez la plaquette du projet en cliquant ici.

Zoom sur... Les équipements publics de la Canopée

Les ailes nord et sud de la Canopée réuniront sur 3 niveaux des équipements culturels plus spacieux et plus diversifiés qu’aujourd’hui, ouverts à tous les publics métropolitains dans leur diversité.

Le conservatoire et la bibliothèque verront leurs surfaces doublées et offriront de meilleures conditions de travail. S’y ajouteront 2 nouveaux équipements publics à vocation métropolitaine, l’un dédié au Hip-Hop et l’autre aux pratiques artistiques amateurs (théâtre, chant, musique et danse).
Ces équipements seront couplés à des commerces et services centrés sur la culture, les loisirs urbains et le bien-être.

  • 2 600 m² conservatoire
  • 1 050 m² bibliothèque
  • 1 400 m² centre Hip-Hop
  • 1 000 m² ateliers des pratiques amateurs et centre culturel
    pour les sourds et malentendants
  • 1 000 m² autres équipements publics 
  • 6 300 m² commerces

 

 



Haut de page