Le jardin

4 hectares de verdure au coeur de Paris

Le nouveau jardin Nelson Mandela est une des composantes majeures du projet de renouvellement urbain du quartier des Halles conçu par l’agence Seura et retenu par la Ville de Paris en 2004.
Le jardin des Halles réalisé dans les années 1980 souffrait de nombreux défauts. Il était morcelé et peu accessible et n’était pas relié à la ville souterraine du Forum des Halles. Il ne permettait pas d’appréhender une vision globale du site.
Ce nouveau jardin permet de retrouver la grande dimension du site, avec une mise en valeur de l’église St Eustache, de la Bourse du Commerce et bientôt de la Canopée, en cours de construction côté rue Lescot. Il est structuré par une vaste prairie, encadrée par deux lisières boisées, reliant la Canopée à la Bourse. La prairie est entièrement accessible au public et est reliée au Forum des Halles via des emmarchements entre le jardin et le patio.

Après l’inauguration du terrain d’aventure pour les enfants en octobre 2012, c’est toute la moitié Ouest du nouveau jardin, soit près de 2 ha, qui est ouverte au public le 19 décembre 2013. La totalité du jardin sera réalisée progressivement d’ici fin 2016, au fur et à mesure du retrait de la cité de chantier et de l’achèvement de l’ensemble du réaménagement du quartier.

Voir la vidéo

 

HierHierDemainDemain

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette du futur jardin des Halles en cliquant ici.


Zoom sur... Les aires de jeux pour enfants

Ouverture du terrain d’aventure des 7/11 ans en octobre 2012

Dans l'aire de jeux des 7 à 12 ans, les enfants pourront emprunter des chemins multiples et inventer des jeux à leur guise.Véritable terrain d’aventures, face à la Bourse du Commerce, cette aire de jeux innovante comprend de nombreuses créations ludiques originales, avec une large place faite à la végétation. Résultat d’une concertation aboutie entre les Parisiens et la Ville de Paris, la  nouvelle aire de jeux propose, sur plus de 2 500m², un parcours de découverte conjuguant équipements récréatifs, sculptures monumentales, espaces pour les jeux spontanés et lieux de repos, de spectacles et d’expositions
Spécialement conçue pour les 7/11 ans et en grande partie accessible aux enfants handicapés,  cette nouvelle aire de jeux a été pensée pour favoriser le développement de l‘imaginaire et la  socialisation des  enfants. Les enfants sont encadrés sur le site par des animateurs.

Voir la vidéo

Haut de page